02/11/2021

Comment faire remonter mon site web sur la première page Google ?

SEO
première page Google

Google est l’un des plus grands moteurs de recherche sur Internet ; c’est un nom familier que de nombreuses personnes utilisent quotidiennement pour trouver n’importe quoi, des indications routières aux recettes de cuisine. Cependant, tout le monde ne se rend pas compte de la puissance de Google en tant qu’outil de recherche.

Lorsque vous saisissez une requête, les résultats les plus pertinents sont affichés sur la première page Google. Dans le monde de l’optimisation des moteurs de recherche e, on appelle cela le « classement ». Le classement décrit la façon dont votre site Web ou votre page est classé par rapport à un autre ensemble de données. Il dépend de nombreux facteurs, notamment de la valeur du contenu, de sa fréquence de mise à jour et de la fréquence des interactions avec le contenu.

Google utilise généralement plus de 200 facteurs de classement, dont certains sont susceptibles d’être modifiés, car les algorithmes des moteurs de recherche ne cessent de s’améliorer et de s’adapter aux besoins des utilisateurs du monde entier.

L’optimisation des moteurs de recherche, ou SEO, est un sujet étonnamment complexe. Que vous soyez au début de votre activité en ligne et que vous souhaitiez attirer des visiteurs pour la première fois, ou que vous vous efforciez de maintenir votre site en première page Google, il est important de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche.

Votre site Web a environ cinq secondes pour faire une bonne première impression sur un visiteur avant qu’il ne décide de rester ou non. Les informations doivent être bien organisées et pertinentes pour que le visiteur puisse trouver rapidement ce qu’il est venu chercher et repartir.

Choisir une arborescence simple et efficace

La structure d’un site Web peut avoir un impact considérable sur son classement dans Google, surtout si votre site est récent. Si vous concevez correctement la page d’accueil de votre site, les visiteurs qui y atterrissent pourront trouver facilement ce que vous voulez qu’ils voient. Il est faux de prétendre que votre site Web est mieux classé parce qu’il est mieux conçu.

Ce qui affecte les classements, c’est la facilité avec laquelle les utilisateurs peuvent naviguer d’une partie ou d’une catégorie du site à une autre. Moins il y a de clics et de fouilles nécessaires, plus le classement est élevé lorsque Google décide quels sites Web sont les plus pertinents dans ses résultats de recherche.

Beaucoup de gens font l’erreur de penser qu’ils doivent avoir des centaines, voire des milliers de pages sur leur site. Ce n’est pas vrai, il est conseillé de n’avoir que quelques pages de qualité, très bien documentées et avec un bon contenu. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de passer trop de temps à maintenir une quantité énorme de contenu pour votre site et votre site web sera optimisé pour remonter sur la première page Google.

Choisir judicieusement vos mots clés

Vous ne pouvez pas vous contenter d’utiliser des tonnes de mots-clés différents sur votre page pour essayer d’être pertinent par rapport à votre contenu et d’attirer plus de visiteurs sur votre site. Vous devez les utiliser de manière logique et attirer des personnes de qualité intéressées par le sujet.

Concentrez-vous simplement sur un seul mot-clé à la fois, en plaçant à sa juste place un grand nombre d’autres mots-clés plus petits qui se rapportent à ce mot-clé principal. De cette façon, vous serez déjà prêt pour le succès au lieu d’avoir à vous soucier de vous embrouiller avec beaucoup de mots-clés différents. 

Si vous essayez de vous classer dans Google, vous devez vous assurer que le contenu de votre page est basé sur les mots clés que vous avez choisi d’utiliser pour votre site. Il est important que les personnes qui recherchent un élément particulier puissent le voir et découvrir exactement ce que vous avez à leur offrir. 

Incluez des mots clés pertinents dans vos métadonnées (parfois appelées balises de titre ou méta-descriptions) et utilisez-les dans votre structure URL. Ces deux éléments sont gratuits, mais ils ont quand même beaucoup de poids auprès des moteurs de recherche. 

Si vous avez déjà un site Web avec un contenu original, vous pouvez modifier les métadonnées plutôt que de partir de zéro. Dans le cas contraire, il est préférable de recommencer avec un nouveau contenu et de nouvelles métadonnées.

Incluez vos mots-clés cibles dans les méta-descriptions de chaque page et pensez à les garder simples. Vous voulez que les utilisateurs comprennent ce sur quoi ils cliquent sans avoir à lire plusieurs phrases. Veillez à utiliser des méta-descriptions différentes pour chaque page.

Optimiser les pages de votre site

Si vous voulez être bien classé sur Google, vous devez garder certaines choses à l’esprit. L’une d’entre elles est que les moteurs de recherche ont besoin que les vidéos soient de bonne qualité et qu’elles soient dans le monde réel afin qu’ils puissent reconnaître instantanément ce qui se passe.

Cela ne signifie pas que vous ne devez pas faire preuve de créativité dans votre approche, mais simplement que le contenu vidéo lui-même doit être précis et transmettre exactement ce qui doit être transmis pour que les gens le comprennent. Les moteurs de recherche ont une équipe entière dédiée à cette tâche.

Google dispose d’une multitude d’outils d’exploration pour trouver les sites Web contenant des liens retour frauduleux et les sites Web qui sont tout simplement dangereux à visiter. Si vous avez de mauvais liens sur votre site, Google vous rétrogradera dans ses résultats parce qu’il sait que le lien incite probablement les internautes à se rendre sur des sites douteux qui pourraient infecter leur ordinateur ou être utilisés pour tenter de leur voler des informations

Une autre erreur commune que les gens font est d’avoir beaucoup de contenu dupliqué sur leur site. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, mais cela peut amener Google à penser que votre site n’a aucune originalité et qu’il ne sera pas bien classé dans ses résultats. Parfois, les moteurs de recherche peuvent détecter qu’un même article a été publié sur plusieurs sites Web et peuvent même sanctionner tous ces sites pour cette raison. 

Articles associés

25/02/2022
expérience utilisateur

L’importance de l’expérience utilisateur sur le SEO

La conception de l’expérience utilisateur est une forme de recherche utilisateur qui aide à définir la façon dont les gens interagissent avec un produit.

21/02/2022
Google Analytics

A quoi sert Google Analytics et comment l'installer

Google Analytics est un service d’analyse Web gratuit Google. Il vous permet de mesurer la performance de votre site en termes de trafic et de comportement..

18/02/2022
référencement naturel SEO

Comment réussir sa stratégie de référencement naturel SEO

Le référencement naturel seo aide les sites Web à se classer plus haut dans les recherches organiques, que ce soit sur Google ou Bing.

01/02/2022
nom de domaine

L’importance du choix d’un nom de domaine

Le nom de domaine est ce que les gens renseignent dans leur navigateur Web quand ils veulent trouver un site web. C’est un point important que vous devez considérer lorsque vous achetez votre nom de domaine.

02/11/2021
première page Google

Comment faire remonter mon site web sur la première page Google ?

Il existe deux façons d’afficher votre site sur la première page Google : Ces deux techniques sont différentes mais utilisent tout de même certains mécanismes communs, comme l’étape de la définition des mots-clés, ou encore la rédaction de titres ciblés.

28/10/2021
image referencement naturel

Pourquoi optimiser le référencement naturel de son site web ?

Quel bonheur quand Google vous apporte des nouveaux prospects tous les jours ! Cela fonctionne vraiment mais avant de connaître ce bonheur, une optimisation de votre référencement naturel Google est indispensable.

15/10/2021
Image SEO

Qu’est ce que le SEO (Search Engine Optimization)

Le référencement naturel (SEO) est une technique de marketing visant à faire apparaître un site web plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche.