28/10/2022

Qu’est-ce que l’hébergement et comment choisir la solution adaptée ?

shutterstock 571378933

l’hébergement

L’hébergement est un type de stockage basé sur Internet fourni sur des serveurs distants qui hébergent des sites Web. Un hébergeur allouera de l’espace pour vos fichiers, que vous pourrez ensuite consulter avec n’importe quel navigateur Internet.

La plupart des services d’hébergement Web utilisent un modèle de paiement par service. Vous payez pour l’espace et la bande passante dont vous avez besoin, plutôt que d’acheter un service à part entière qui est ce que beaucoup de sociétés d’hébergement mieux connues font. Les types d’hébergement les plus courants sont l’hébergement Web partagé, l’hébergement Cloud, l’hébergement de serveurs dédiés et l’hébergement VPS.

Une société d’hébergement est une entreprise qui fournit des serveurs web, généralement avec les logiciels et l’assistance qui les accompagnent, afin de fournir des services en ligne. Les services des sociétés d’hébergement comprennent la création et la maintenance de sites web, les services de courrier électronique, les services de sauvegarde et de récupération des données, les sites de commerce électronique pour la vente de produits ou l’offre d’un accès payant au contenu. Certaines sociétés proposent l’hébergement géré ou le cloud computing en tant que service.

Lors du choix d’un hébergeur, les facteurs les plus importants sont généralement le prix, le nombre de fonctionnalités qu’il offre et sa fiabilité.

La plupart des services d’hébergement vous offrent le choix de l’endroit où sera placé le serveur, du type de matériel qu’il utilise et peut-être d’autres options, par exemple des disques durs SSD pour des temps de démarrage rapides, ou un accès au Web depuis n’importe où. 

Vous pouvez choisir votre propre nom de domaine à partir d’une liste d’options disponibles auprès d’elles si vous en avez la possibilité, mais cela n’est pas toujours possible en fonction de leurs conditions de service qui peuvent varier selon la société. Il est cependant recommandé d’obtenir votre propre nom de domaine, car cela vous donne plus de liberté, mais il arrive que l’utilisation d’un nom de domaine de l’entreprise soit légèrement moins chère.

Les solutions 

Hébergement géré

C’est le type d’hébergement le plus courant. C’est ce que la plupart des gens comprennent lorsqu’ils pensent à l’hébergement. En bref, l’hébergement géré consiste à payer quelqu’un d’autre pour accéder à ses serveurs et à bénéficier d’un certain niveau d’assistance de la part de cette société. Ces types d’hébergeurs font beaucoup par eux-mêmes en s’assurant que les fichiers de votre site sont sauvegardés plusieurs fois et qu’ils sont protégés hors site au cas où il y aurait un problème avec leur emplacement physique.

Ils s’assurent également que les ressources de votre site comme la puissance du processeur et la mémoire vive sont allouées de manière à répondre au mieux à vos besoins et que votre entreprise n’a pas de problèmes de réseau qui pourraient affecter ses performances, son temps de fonctionnement ou sa disponibilité.

L’hébergement non géré

Egalement appelé “do-it-yourself” ou “self-hosted”. Vous achèterez un serveur Web et y installerez un système d’exploitation pour y placer les fichiers de votre site et les configurer. L’avantage de cette solution est que vous avez un contrôle total sur l’apparence et le fonctionnement de votre site Web professionnel. L’inconvénient, c’est que vous devez vous charger vous-même d’un plus grand nombre de tâches et éventuellement payer un développeur expérimenté pour vous aider à mettre votre site en service.

L’hébergement non géré étant destiné aux personnes ayant un niveau d’expérience technique plus élevé, il n’est pas aussi largement utilisé par les petites entreprises que l’hébergement géré. Cependant, si vous avez un développeur pour votre entreprise ou si cela ne vous dérange pas d’en faire appel à un pour vous aider, cela pourrait être la meilleure solution pour vous.

Vous aurez toutes les ressources d’hébergement à votre disposition et pourrez configurer le serveur pour qu’il fonctionne de la manière la plus adaptée à vos besoins. C’est une solution idéale si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités à votre site ou augmenter ses performances à tout moment. 

Serveurs virtuels

L’hébergement cloud et les serveurs de SDV offrent également plus de contrôle sur les ressources qui sont livrées à votre site et puisqu’ils sont conçus pour les petites entreprises, ils fournissent la technologie de routage et les adresses IP privées qui sont souvent nécessaires par les magasins en ligne. Les serveurs privés virtuels sont accessibles sur le site Web de l’entreprise à l’aide d’un tableau de bord cPanel.

Ces solutions offrent une sécurité accrue contre les pirates, des temps de chargement rapides, un espace de stockage illimité et de meilleures performances que les forfaits d’hébergement partagés.

Les serveurs virtuels sont plus approfondis et coûtent un peu plus cher. Avec ces types de forfaits, l’utilisateur dispose de son propre serveur dédié qui lui est propre. Cela signifie qu’il n’y a pas de partage des ressources avec d’autres utilisateurs et donc pas de risque de surcharge du système ou de transfert de virus entre utilisateurs. Ils peuvent être simples et petits, mais ils peuvent aussi être énormes, avec des tonnes de stockage et de RAM. Certains fournisseurs proposent même des disques SSD pour accélérer encore plus les performances de votre site web. 

  • L’hébergement cloud n’héberge pas vos fichiers sur votre propre serveur Internet, vous utilisez un service tiers qui héberge les fichiers et stocke vos données sur ses propres serveurs (qui peuvent être locaux ou situés dans une autre partie du monde). Avec l’hébergement dédié, vous avez généralement le contrôle complet du serveur, ce qui signifie que vous devez le maintenir vous-même (par exemple, mettre à niveau le logiciel et patcher le serveur). Vous disposez également de plus d’espace serveur qu’avec un hébergement mutualisé ou cloud. 
  • L’hébergement de serveur dédié est une forme d’hébergement web où le client loue son propre serveur physique auquel il a un accès administrateur root total. C’est un type d’hébergement où votre propre serveur vous est dédié et vous permet d’avoir un contrôle complet sur la configuration de votre serveur. Les serveurs dédiés sont généralement réservés aux gros clients, de sorte que la plupart des fournisseurs offrent une sorte de solution d’hébergement partagé pour les petits clients. Contrairement à l’hébergement web partagé, les serveurs dédiés ne sont pas des serveurs privés virtuels. Les serveurs dédiés sont offerts en petites unités appelées serveurs privés virtuels (VPS). C’est la solution la plus puissante et la plus rentable pour les projets à grande échelle.
  • L’hébergement de serveur privé virtuel (SDV) est un type d’hébergement Web. Un serveur privé virtuel est créé en utilisant un service d’hébergement partagé avec l’ajout d’un serveur privé virtuel. Cela vous permet d’obtenir des ressources dédiées pour vos sites Web et applications grâce à l’hébergement partagé, mais avec un niveau accru de sécurité et de fiabilité.
    Les options de sauvegarde et de restauration sont souvent proposées pour protéger contre la perte de données en cas de défaillance du serveur. Les sauvegardes complètes sont généralement effectuées au moins une fois par semaine ou par mois et des vérifications d’intégrité de routine peuvent également être effectuées pour s’assurer que les sauvegardes sont complètes ou incorrectes.

Articles associés

24/11/2022
Cybersécurité

Cybersécurité

La cybersécurité est la sécurité d’un système ou d’un réseau informatique par rapport aux cybermenaces. Les cybermenaces se définissent comme tout incident ou événement nuisible intentionnel causé par un individu ou un groupe et qui est exécuté par des systèmes, des logiciels et du matériel informatiques.

05/11/2022
shutterstock 2039532491

Google Search Console : Ses fonctions

Google Search Console est l’un des outils les plus puissants à la disposition des webmasters. Sa fonction principale est de garder un œil sur les performances de recherche et les notifications de vos sites.

28/10/2022
shutterstock 571378933

Qu’est-ce que l’hébergement et comment choisir la solution adaptée ?

L’hébergement est un type de stockage basé sur Internet fourni sur des serveurs distants qui hébergent des sites Web.

28/09/2022
open source 1740825956

Comprendre l’Open Source

Le mouvement open source est un effort soutenu par toute une communauté de développeurs, d’ingénieurs et de passionnés. Ils trouvent constamment de nouvelles façons d’améliorer les logiciels existants, tout en créant de nouveaux outils.

18/06/2022
wordpress

Comprendre l'intérêt et les avantages du CMS WordPress

WordPress est de loin la plate-forme de site Web la plus populaire avec plus de 60 millions de sites Web, ce qui en fait l’un des moyens les plus faciles pour commencer avec votre site

03/04/2022
Application native

Différence entre une application native et une web app

Une application native est un programme qui est développé pour fonctionner nativement sur un ordinateur ou un appareil plutôt que de diffuser des données à partir de l’Internet.

28/03/2022
drupal

Drupal un gestionnaire de contenu flexible et puissant

Drupal est un système de gestion de contenu (CMS) et un framework open-source que vous pouvez utiliser pour construire et maintenir des sites Web et des applications Web.

04/02/2022
symfony

Symfony : Pour quel type de site web utiliser ce framework ?

Symfony n’est pas seulement un framework PHP, mais aussi un ensemble de composants qui sont utilisés dans de nombreux projets web. Il vous fournit des outils d’authentification et de sécurité, de mise en cache de données, de services Web ou même de surveillance des performances.

02/12/2021
CMS Wordpress

Pourquoi utiliser un CMS pour son site web ?

Le CMS est un système de gestion de site qui vous permet de créer, de modifier, d’organiser et de maintenir facilement des pages Web et leur contenu.