15/10/2021

Qu’est ce que le SEO (Search Engine Optimization)

SEO
Image SEO

SEO est l’abréviation de Search Engine Optimization (optimisation des moteurs de recherche) et sa définition la décrit comme « une méthode permettant d’améliorer le classement d’un site Web dans les résultats des moteurs de recherche ». Un plan de référencement améliorera votre classement, augmentera le trafic vers votre site Web et rendra votre site plus attrayant pour les moteurs de recherche. Il s’agit d’un facteur très important pour les sites Web, car sans lui, votre site Web pourrait avoir moins de visiteurs, ou pire encore, pas de visites du tout !

Quel est l’intérêt du SEO ?

Le référencement est une technique de marketing visant à faire apparaître un site web plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

L’optimisation des moteurs de recherche consiste généralement à utiliser les différentes techniques qui aident les webmasters à obtenir un meilleur classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche naturels. Il s’agit notamment d’améliorer le contenu d’un site, l’ajout de liens, de faire des recherches pour savoir quels mots-clés les gens utilisent pour des sujets particuliers lorsqu’ils effectuent des recherches et d’utiliser ensuite ces mots dans le contenu du site.

Le SEO est essentiellement la pratique consistant à optimiser les pages web pour qu’elles soient trouvées par les moteurs de recherche. De nos jours, il ne suffit pas d’avoir un site Web qui a de l’allure et du contenu, il est également important que votre site soit correctement optimisé avec des mots-clés naturels. L’utilisation correcte des mots clés peut permettre aux sites Web d’être mieux classés que leurs concurrents dans les résultats des moteurs de recherche. En retour, cela augmentera le nombre de visiteurs qu’ils reçoivent et les aidera à accroître leurs revenus.

Le référencement naturel vise à amener son site dans les meilleures places des résultats de recherche sur Google.

En SEO, on cherchera également à positionner un site sur une carte Google Maps ou dans la « position 0 » (réponse à une requête apparaissant directement dans la page de résultats du moteur).

Quels sont les critères principaux en SEO ?

Si vous voulez maximiser vos trafic, il est essentiel d’avoir compris l’impact des critères principaux en SEO (keywords, mots-clés spécifiques, ou liens externes) sur les résultats de votre site web.

Les critères principaux en SEO sont ce que les moteurs de recherche indexent le plus souvent. Ils constituent une bonne partie du contenu et devraient sans aucun doute être répétés dans votre texte. Les critères principaux en SEO doivent être compris, utilisés et redoublés dans le texte car ils correspondent à la liste des données indexées par Google. Ce sont eux qui font la différence entre votre site web et celui de vos concurrents. Google note par degré de pertinence les sites web. Plus les notes sont bonnes, plus ils sont visibles et se rapprochent de la 1ère page.

En référencement naturel, le site web est analysé par des robots. Il vous faut donc donner aux robots l’accès aux archives et aux bases de données du Web afin qu’ils puissent les indexer pour les utiliser dans les recherches et bien plus encore.

Certains langages de programmation et certaines techniques obsolètes ou spécifiques sont à proscrire en référencement ou à manipuler avec prudence car elles nécessitent une configuration de site particulière pour être prise en compte correctement par les moteurs de recherche. Il y a peu de temps encore, les robots de recherche ne pouvaient pas lire les pages d’un site en Markup Language. Cela signifie qu’ils ignoraient complètement l’existence même des pages dans ce langage.

En modifiant rapidement quelques éléments de votre site, vous pouvez commencer à obtenir des résultats qui vous aideront à renforcer votre pertinence dans Google.

Les liens sont ce qui permet à Google de déterminer la pertinence des informations d’un site par rapport à celles d’un autre site et ils constituent donc un élément essentiel de toute campagne de référencement.

Les backlinks sont des liens d’autres sites Web vers votre site. Ils sont utilisés pour démontrer que vous êtes pertinent et que vous avez un haut niveau de confiance aux yeux des robots des moteurs de recherche. Les backlinks ne doivent pas nécessairement pointer vers votre propre site web ; vous pouvez obtenir des backlinks de n’importe où sur le web. La meilleure façon d’y parvenir est de créer un article de blog de qualité, puis d’inciter les gens à créer des liens vers celui-ci à partir de leurs sites et de leurs profils de médias sociaux.

Vous pouvez également commencer à créer votre propre nom de domaine dès que possible afin que les visiteurs puissent le trouver facilement dans les moteurs de recherche.

Il n’y a pas que Google qui contribue à booster votre visibilité sur le web ! Réseaux sociaux, blogs, forums et autres sites vous permettent aussi de gagner des points à votre référencement. En publiant continuellement des contenus, vous pouvez créer une dynamique de partage très forte qui va s’étendre sur votre réseau social et cela va donner des centaines d’individus qui vont partager vos contenus.

Ces critères ne sont pas tous strictement définis, mais ils prennent une importance significative dans la détermination du classement des sites Web sur les pages de résultats du moteur de recherche Google. Plus votre site présente des « critères google« , mieux il sera classé sur la page de résultats de Google lorsque vous tapez un mot clé dans la barre de recherche.

Comprendre l’algorithme des moteurs de recherche

En apprenant comment fonctionnent Google et les autres moteurs de recherche, vous serez plus à même de comprendre comment utiliser les algorithmes dans votre propre site Web. Plus tôt vous adopterez cette technologie sur votre site, plus vous aurez de chances d’en récolter les fruits. Après tout, nous sommes toujours à la recherche de raccourcis lorsqu’il s’agit de prendre de l’avance sur nos concurrents.

Lorsque vous recherchez quelque chose sur Google, vous obtenez une impression de ce qui apparaît lorsque votre requête est recherchée sur Google. Il répertorie les pages Web les plus pertinentes et les plus utiles, en fonction de ce qui a été recherché, de l’emplacement géographique et de nombreux autres facteurs.

La SERP est une technique consistant à présenter une liste de sites web ou de pages web en réponse à certaines requêtes de recherche.. C’est un produit hautement dynamique comportant des milliers de variables qui influencent l’affichage des résultats de votre recherche. Les résultats d’une recherche peuvent changer en fonction de l’emplacement de l’utilisateur, de l’heure actuelle, de ses préférences et d’autres facteurs.

Le SEO est un travail long et fastidieux tandis que le SEA est rapide mais temporaire. Une campagne publicitaire composée de SEA et de SEO est appelée SEM (Search Engine Marketing). On obtient donc l’équation suivante : SEO + SEA = SEM

Il existe plusieurs moyens pour être bien classé dans les SERPs. Être présent sur les réseaux sociaux et avoir des liens permanents pointant vers le site est un bon début. On peut ensuite utiliser certains outils, c’est-à-dire en se connectant à son compte Google Adwords, Google Analytics et à celui de Google Search Console pour pouvoir construire des liens vers d’autres sites web, créer des pages ou modifier les attributs de ses pages web. Une fois que la page a été vérifiée par les SERPs.

Il ne reste plus qu’à vous espérer une bonne campagne SEA et un travail de fond sur le SEO.

Articles associés

28/07/2022
Google Analytics

A quoi sert Google Analytics et comment l'installer

Google Analytics est un service d’analyse Web gratuit Google. Il vous permet de mesurer la performance de votre site en termes de trafic et de comportement..

02/07/2022
expérience utilisateur

L’importance de l’expérience utilisateur sur le SEO

La conception de l’expérience utilisateur est une forme de recherche utilisateur qui aide à définir la façon dont les gens interagissent avec un produit.

02/06/2022
référencement naturel SEO

Comment réussir sa stratégie de référencement naturel SEO

Le référencement naturel seo aide les sites Web à se classer plus haut dans les recherches organiques, que ce soit sur Google ou Bing.

20/01/2022
nom de domaine

L’importance du choix d’un nom de domaine

Le nom de domaine est ce que les gens renseignent dans leur navigateur Web quand ils veulent trouver un site web. C’est un point important que vous devez considérer lorsque vous achetez votre nom de domaine.

21/11/2021
première page Google

Comment faire remonter mon site web sur la première page Google ?

Il existe deux façons d’afficher votre site sur la première page Google : Ces deux techniques sont différentes mais utilisent tout de même certains mécanismes communs, comme l’étape de la définition des mots-clés, ou encore la rédaction de titres ciblés.

05/11/2021
image referencement naturel

Pourquoi optimiser le référencement naturel de son site web ?

Quel bonheur quand Google vous apporte des nouveaux prospects tous les jours ! Cela fonctionne vraiment mais avant de connaître ce bonheur, une optimisation de votre référencement naturel Google est indispensable.

15/10/2021
Image SEO

Qu’est ce que le SEO (Search Engine Optimization)

Le référencement naturel (SEO) est une technique de marketing visant à faire apparaître un site web plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche.