04/02/2022

Comprendre l'intérêt et les avantages du CMS WordPress

wordpress

WordPress est de loin la plate-forme de site Web la plus populaire avec plus de 60 millions de sites Web l’utilisant comme leur CMS (système de gestion de contenu) ce qui en fait l’un des moyens les plus faciles pour commencer avec votre site parce grace à la quantité de tutos, plugins et une communauté très active .De plus la plupart des fournisseurs d’hébergement web populaires ont WordPress installé

La flexibilité de WordPress vient de son système de gestion de contenu open source (CMS). Cette architecture CMS est maintenue par une communauté de plus de 50000 développeurs et est l’une des raisons de sa popularité.

WordPress peut vous aider à connecter vos profils de médias sociaux à votre contenu. Vous pouvez avoir un blog où toutes vos autres plateformes, comme Instagram et Facebook sur votre site web. Cela vous aide à renforcer la preuve sociale et à encourager plus d’abonnés grâce au contenu partagé.

WordPress est aussi l’une des plateformes de blogging les plus couramment utilisées que vous trouverez sur le web. WordPress est facile à utiliser, c’est l’une des raisons pour lesquelles il est utilisé si largement par les débutants et les blogueurs expérimentés.

Plugins & Thèmes 

WordPress est un logiciel gratuit libre, ad-free et open source qui fonctionne sur un serveur web Apache avec prise en charge de la base de données MySQL. Il est facile à installer, les mises à jour sont automatiques, il est assez simple pour les débutants à utiliser, mais assez puissant pour les concepteurs et les développeurs professionnels. 

Les plugins et les thèmes payants sont généralement examinés et testés par les développeurs avant d’être publiés dans le référentiel de WordPress. Pour certains plugins une licence est nécessaire. Un point important et de mettre à jour régulièrement le cœur de WP et les plugins installés afin d’éviter des failles de sécurité majeures à l’avenir.

Le nombre de plugins déjà disponibles est impressionnant, et de nouveaux sont constamment ajoutés. 

Un des plugins les plus populaire est Yoast SEO. C’est est un plugin de référencement pour WordPress qui montre quels mots clés de référencement sont utilisés ainsi que la façon dont ils sont importants pour votre page en fonction de leur pondération sur l’algorithme de GoogleC’est un excellent plugin si vous voulez en savoir plus sur le référencement pour votre site et comment il fonctionne, mais si vous voulez juste le plugin à des fins d’optimisation des moteurs de recherche. Il existe une version gratuite et une version payante avec plus de fonctionnalités.

Un bon référencement est l’une des choses les plus importantes que vous devez avoir pour réussir sur Internet. Si vous utilisez WordPress, l’utilisation de ce plug-in est fortement recommandée.

Il existe de nombreux thèmes WordPress gratuits qui peuvent être téléchargés sur Internet pour créer un nouveau site Web. Vous trouverez des thèmes allant des plates-formes de blog aux conceptions de blog élégantes, entièrement fonctionnelles et professionnelles, des thèmes pour les sites Web, les portefeuilles et les profils personnels.

Les thèmes gratuits pour WordPress bénéficient des licences Creative Commons, ce qui signifie que vous pouvez les diffuser tel quel sans avoir besoin d’un copyright. La licence ne vous autorise pas à utiliser ce thème sans l’aide de l’auteur. Si vous souhaitez modifier le thème, vous devez aussi avoir l’accord de l’auteur du thème. La plupart des auteurs vous autorisent à utiliser un code de rechange si jamais ils ne peuvent pas se charger du support client.

Avoir un thème avec des éléments uniques peut aider votre site se démarquer des autres qui ont utilisé le même thème que vous. Des widgets personnalisés peuvent être utilisés pour afficher des informations uniques à votre site. Les gens recherchent également des thèmes avec des fonctionnalités comme la possibilité d’ajouter un blog, un calendrier ou des formulaires de contact.

Les thèmes gratuits sont souvent meilleurs que les payants mais il est indispensable d’avoir un niveau de compétence en matière de design afin de bénéficier des avantages associés à l’utilisation gratuite d’un thème.

Sécurité 

Bien que WordPress soit très populaire et open source, c’est aussi l’une des plateformes CMS les plus ciblées par les pirates.

À chaque nouvelle version, WordPress fait l’objet de tests de sécurité approfondis afin de garantir que la plateforme reste à l’abri des pirates et des attaques de logiciels malveillants potentiels.

En plus de cela vous pouvez de votre coté utiliser des moyens pour augmenter votre sécurité avec WordPress afin que votre site ne soit pas high-jacked ou que son mot de passe fuite sans que vous le sachiez : 

  • Tenez votre blogue à jour :  Lorsque vous utilisez WordPress, gardez votre site à jour avec les dernières versions de WordPress ainsi que tous les plugins que vous utilisez à des fins de sécurité ou pour des fonctionnalités personnalisées que vous avez peut-être ajouté à votre blog (comme un formulaire de contact). Un principe clé de la sécurité est d’être toujours sur la dernière version.
  • Sauvegardez votre blog régulièrement :
    Celui-ci est extrêmement important si vous voulez vraiment vous assurer que votre blog reste sécurisé dès le début. Avoir une sauvegarde de votre blog peut vous sauver si votre blog est piraté, ou tout autre désastre se produit qui provoque des problèmes majeurs pour elle.
  • Utiliser un gestionnaire de mots de passe : Afin d’éviter les mots de passe faibles et faciles à déchiffrer, vous devez utiliser un gestionnaire de mots de passe, pour générer de longs mots de passe difficiles à déchiffrer. En outre, il va créer un mot de passe principal pour votre gestionnaire de mots de passe, ce qui rend le programme extrêmement sécurisé. 
  • Plugins de sécurité WordPress :  Certains plugins peuvent augmenter la sécurité de votre site. Par exemple, le plugin WordFence va détecter si l’adresse IP d’un site WordPress a été utilisée dans des attaques similaires dans le passé et vous alerter si elle l’a été. Vous pouvez également choisir de masquer votre éditeur WordPress pour que toutes les connexions se fassent via FTP, SSH ou même Terminal.

Articles associés

09/02/2022
Application native

Différence entre une application native et une web app

Une application native est un programme qui est développé pour fonctionner nativement sur un ordinateur ou un appareil plutôt que de diffuser des données à partir de l’Internet.

08/02/2022
drupal

Drupal un gestionnaire de contenu flexible et puissant

Drupal est un système de gestion de contenu (CMS) et un framework open-source que vous pouvez utiliser pour construire et maintenir des sites Web et des applications Web.

04/02/2022
wordpress

Comprendre l'intérêt et les avantages du CMS WordPress

WordPress est de loin la plate-forme de site Web la plus populaire avec plus de 60 millions de sites Web, ce qui en fait l’un des moyens les plus faciles pour commencer avec votre site

04/02/2022
symfony

Symfony : Pour quel type de site web utiliser ce framework ?

Symfony n’est pas seulement un framework PHP, mais aussi un ensemble de composants qui sont utilisés dans de nombreux projets web. Il vous fournit des outils d’authentification et de sécurité, de mise en cache de données, de services Web ou même de surveillance des performances.

12/11/2021
CMS Wordpress

Pourquoi utiliser un CMS pour son site web ?

Le CMS est un système de gestion de site qui vous permet de créer, de modifier, d’organiser et de maintenir facilement des pages Web et leur contenu.