28/03/2022

Drupal un gestionnaire de contenu flexible et puissant

drupal

Drupal est un système de gestion de contenu (CMS) et un framework open-source que vous pouvez utiliser pour construire et maintenir des sites Web et des applications Web. Drupal a son propre langage de codage appelé Drupal. Il vous permet de manipuler le texte et les images sur votre site Web à travers un dossier de fichiers appelé « thèmes. » Vous pouvez également personnaliser d’autres parties du site comme la mise en page, les menus et d’autres fonctionnalités avec des modules qui sont comme des plugins pour WordPress. Drupal est écrit en PHP et possède une base de données

Etant un logiciel libre Drupal à une communauté qui encourage les utilisateurs à soumettre leurs dernières mises à jour et versions pour aider à améliorer le logiciel. La communauté Drupal se soutient mutuellement et leur objectif final est de créer de meilleurs produits qui profiteront à tous les utilisateurs du réseau.

Drupal est utilisé par le gouvernement, les universités, les organismes sans but lucratif. Il est autant utilisé pour construire de très grands sites Web que des petits sitesCe logiciel est unique parce qu’il a un système de formation intégré qui peut vous aider à créer entièrement votre propre site Web en seulement quelques heures. Cela rend plus facile que jamais de construire un site SEO-friendly avec une expérience utilisateur en douceur sans frais.

Il dispose aussi d’un système de mise en cache intégré qui améliore les performances tout en réduisant la charge du serveur et l’utilisation de la bande passante de sorte que votre site fonctionne toujours à une efficacité maximale, même pendant les périodes de trafic élevé.

Sécurité

L’équipe de sécurité de Drupal publie périodiquement des avis sur les vulnérabilités dans les modules contributifs. Il est important que les utilisateurs gardent leurs systèmes à jour pour minimiser le risque d’exploitation.

Les pirates ciblent généralement les sites vulnérables, et Drupal ne fait pas exception. Plusieurs attaques courantes visent les faiblesses de Drupal. Il existe également des attaques spécifiques à Drupal, mais celles-ci nécessitent des connaissances spécifiques et peuvent être complexes à mettre en œuvre.

L’attaque la plus courante vise la gestion de la mémoire de Drupal. Les attaques dites de « déni de service » visent à planter le serveur ou à le mettre hors ligne en envoyant tellement de requêtes qu’il ne peut pas toutes les traiter.

Pour améliorer la sécurité de votre site, vous pouvez prendre en compte ces différents critères :

  • Limiter le taux de requête avec Apache, Mod_Evasive ou Bouncer : Le serveur Apache traite normalement toutes les requêtes selon le principe du premier arrivé, premier servi. Cela signifie que s’il reçoit 100 demandes en même temps et qu’il y a 100 processus disponibles, il n’utilisera qu’un seul processus par demande. Avec un grand nombre de processus (i.e. Vous aurez beaucoup plus de chance simplement en faisant du mieux que vous pouvez pour votre site, puis en apprenant sur les caractéristiques spécifiques de votre version de WordPress si vous voulez attaquer quelqu’un d’autre. Il peut vous aider à trouver où se trouvent vos faiblesses, mais il ne vous aidera pas à protéger votre site de manière réelle.
  • Configurer votre serveur web pour la protection de la mémoire partagée : La protection de la mémoire partagée n’est souvent pas activée par défaut sur la plupart des distributions Linux et certains serveurs web. Si vous utilisez Apache 2, vous devrez peut-être l’activer manuellement. Une fois cette option activée, chaque requête partagera un seul grand bloc de mémoire et toutes les requêtes seront envoyées dans le même espace mémoire.
  • Bloquer les attaques par injection SQL avec des fichiers . htaccess : L’injection SQL est une attaque simple mais efficace qui vise à tromper la base de données dans l’exécution d’une action contre votre site en exploitant les fonctionnalités non documentées de la base de données. Cela peut être fait en créant une requête qui contient des caractères spéciaux qui ne sont pas disponibles en entrée utilisateur (par ex. ) lors de la création de requêtes SQL (celles-ci seraient illégales).
  • Configurer un système de mise en cache de pages : Il existe de nombreuses façons de le faire, mais le plus simple est de créer votre propre fichier PHP qui servira votre site Web en utilisant des requêtes Ajax. Cela peut ensuite être utilisé sur votre site Web pour réduire le temps qu’il faut pour récupérer et afficher le contenu. Vous aurez besoin de savoir quels fichiers de votre site nécessitent une mise à jour, puis de les ajouter en tant que pages PHP qui utilisent un script externe au lieu des fichiers PHP traditionnels. Vous pouvez ensuite configurer le serveur (ou une autre ressource partagée) pour traiter les requêtes à votre place.
  • Ajouter un pare-feu d’application Web : Il existe différents types de pare-feu que vous pouvez utiliser sur votre serveur. Chacun est conçu pour un but différent, vous devez donc en trouver un qui convient au type de site que vous protégez. La forme la plus efficace de protection est Endpoint Protection Software, qui arrête les attaques avant qu’elles atteignent les serveurs de votre site Web et est généralement appliquée au niveau du routeur afin de protéger tous les appareils sur le réseau (pas un seul).
  • Testez votre configuration : Avant d’apporter des modifications aux fichiers de configuration de sécurité de votre serveur Web, vous devez les tester sur un site de test local. Cela vous permettra de voir si vos changements ont eu un effet, et si oui, s’ils ont été réussis.
    Une configuration LAMP (Linux, Apache, MySQL et PHP) améliorera la sécurité de votre site Web à un niveau que de nombreuses sociétés d’hébergement n’ont pas été en mesure d’atteindre sans une équipe dédiée de spécialistes de la sécurité. Vous pouvez sécuriser votre serveur web en installant la dernière version de PHP et en l’utilisant avec une syntaxe de langage sécurisée (par ex. Zend Guard).

Free

Le logiciel est gratuit et peut être utilisé dans n’importe quel type d’environnement.

La licence est gratuite mais seulement pour un seul site Web. Si vous voulez exécuter plusieurs sites Web à la fois et les tenir à jour, vous devrez opter pour une licence payante.

Drupal offre l’une des offres les plus complètes disponibles pour ce point de prix particulier. La licence inclut même l’accès au code source complet afin que vous sachiez exactement à quoi ressemble votre processus de production de contenu de site ou d’application. Pour tout développeur, il s’agit d’un précieux aperçu de la façon dont les sites Web sont mis en place et comment ils peuvent faire tout leur possible pour maximiser les performances tout en minimisant les coûts.

Articles associés

28/09/2022
open source 1740825956

Comprendre l’Open Source

Le mouvement open source est un effort soutenu par toute une communauté de développeurs, d’ingénieurs et de passionnés. Ils trouvent constamment de nouvelles façons d’améliorer les logiciels existants, tout en créant de nouveaux outils.

18/06/2022
wordpress

Comprendre l'intérêt et les avantages du CMS WordPress

WordPress est de loin la plate-forme de site Web la plus populaire avec plus de 60 millions de sites Web, ce qui en fait l’un des moyens les plus faciles pour commencer avec votre site

03/04/2022
Application native

Différence entre une application native et une web app

Une application native est un programme qui est développé pour fonctionner nativement sur un ordinateur ou un appareil plutôt que de diffuser des données à partir de l’Internet.

28/03/2022
drupal

Drupal un gestionnaire de contenu flexible et puissant

Drupal est un système de gestion de contenu (CMS) et un framework open-source que vous pouvez utiliser pour construire et maintenir des sites Web et des applications Web.

04/02/2022
symfony

Symfony : Pour quel type de site web utiliser ce framework ?

Symfony n’est pas seulement un framework PHP, mais aussi un ensemble de composants qui sont utilisés dans de nombreux projets web. Il vous fournit des outils d’authentification et de sécurité, de mise en cache de données, de services Web ou même de surveillance des performances.

02/12/2021
CMS Wordpress

Pourquoi utiliser un CMS pour son site web ?

Le CMS est un système de gestion de site qui vous permet de créer, de modifier, d’organiser et de maintenir facilement des pages Web et leur contenu.