fbpx

Design

Identité visuelle

Une identité visuelle, c’est un ensemble d’éléments graphiques qui vont permettre à une marque de se différencier de la concurrence mais aussi d’être reconnue sur son marché. Quand je dis qu’elle doit être reconnue, c’est aussi bien par ses clients et ses prospects que par ses partenaires, et ce tout au long de son existence. La création d’identité visuelle va permettre à une marque d’exprimer sa personnalité et son caractère, mais aussi de créer un lien avec sa clientèle cible. En plus de ça, la création d’identité visuelle va traduire une mission, une vision, et des valeurs qui feront sens par rapport au public qu’elle cherche à atteindre. Tout le challenge, c’est d’avoir une vision globale de votre marque. Est-ce que vous êtes capable de mettre sur papier ce qui compte pour votre entreprise, pour ensuite le traduire visuellement et créer du lien avec votre audience ? Une autre difficulté, c’est aussi l’adaptabilité de votre identité visuelle. Elle doit donner quelque chose de propre sur tous les canaux de communication que vous allez utiliser. On va se concentrer sur votre site web dans cet article, mais vous devrez faire en sorte que son identité puisse aussi être utilisée sur les réseaux sociaux, dans vos newsletters, sur vos produits, etc. L’identité visuelle de votre marque ne peut pas varier et faire le kangourou entre votre site, votre compte Instagram, et votre carte de visite par exemple.

Les composantes d’une identité visuelle

Le logo

Opter pour un logo de type « Wordmark », c’est à dire que le logo est le nom de votre entreprise, stylisé selon votre typographie et vos couleurs. C’est le plus simple et le plus efficace. Beaucoup de startups font ce choix, et elles ont raison. L’idéal, c’est de coupler ce logo « Wordmark » avec une icône qui sera facile à reconnaître et qui pourra être utilisée plus facilement sur le web.

La typographie

Votre typo sera utilisée partout sur votre site web, donc choisissez-la bien. Elle doit être facilement lisible, et avoir suffisamment de variantes pour pouvoir en faire plusieurs usages. Votre typo doit être jolie à voir, mais elle doit l’être aussi bien en italique qu’en gras et en regular. Idem pour les lettres minuscules et majuscules. Pensez à vérifier tous les différents usages que vous pourriez faire de cette typo, ainsi que sa compatibilité avec les couleurs que vous comptez utiliser.

Les couleurs

Les marques les plus connues sont facilement identifiables grâce à leurs couleurs. Je pense au jaune et bleu d’Ikea, au rouge et bleu de Burger King, ou encore au vert et blanc de Starbucks. Chaque couleur a une symbolique précise. Et vous devez prendre ça en considération dans la création d’identité visuelle. En plus de ça, certaines couleurs font plus facilement référence à certains secteurs d’activités. Je pense au bleu et au blanc qui renvoient au secteur médical, au blanc et noir qui renvoient à la tech, ou encore le vert qui renvoie plus à l’agriculture par exemple. Si vous lancez une entreprise qui est « Born Global », il va aussi falloir penser aux différences culturelles dans les pays où vous serez actif. Cerise sur le gâteau : prenez aussi le temps de choisir vos couleurs en fonction des associations que vous pourrez faire. Deux couleurs prises séparément peuvent faire beaucoup de sens pour votre business, mais elles peuvent aussi être très moches à regarder une fois mises côte à côte. L’idéal, je pense que c’est de choisir 2 à 3 couleurs, et de faire des variantes de ces couleurs-là au niveau de leur profondeur et de leur transparence.

Les formes et les signes

Les formes et les signes que vous allez choisir servent aussi à la création d’identité visuelle. Par exemple, si vous utilisez des emojis, choisissez-en un nombre limité qui reviendront de façon régulière dans votre communication. L’idée, c’est de créer une habitude et de faire en sorte que votre audience devienne de plus en plus familière avec la communication de votre marque. Un petit peu comme quand on discute avec un ami qui a des mimiques et des expressions bien particulières.

Designer

L’UX Designer dispose d’un vaste éventail de méthodes qu’il déploie selon un cycle de conception itératif, telles que l’ethnographie, les études utilisateur (UX Research), l’idéation, les ateliers de co-conception, le maquettage et le prototypage, les tests utilisateur etc. Cette liste est loin d’être exhaustive.

Chaque projet étant différent, l’UX Designer ajuste les méthodes et outils selon les besoins. Il doit prendre en compte le contexte de l’entreprise et les contraintes du projet (budgétaires, spécificités, temporalité etc.). Il a pour rôle d’impliquer les différentes parties prenantes dans une démarche collaborative, itérative et centrée sur les utilisateurs. Il est en cela un médiateur et un ambassadeur de cette approche de conception centrée utilisateur auprès des organisations.

Les missions de l’UX Designer sont extrêmement multiples et dépendent des projets et des organisations. Le travail de l’UX Designer ne se limite pas à la conception. En effet, sa mission se poursuit jusqu’à la mise en œuvre des modifications et validation des améliorations apportées. Il se charge aussi d’évaluer les résultats afin d’en mesurer l’efficacité.

Dynamic Creative - Congés Noël 2023

Seules les demandes d’intervention en infogérance seront assurées pour les clients professionnels sous contrat.