02/07/2022

L’importance de l’expérience utilisateur sur le SEO

expérience utilisateur

l’expérience utilisateur c’est quoi ? 

La conception de l’expérience utilisateur est une forme de recherche utilisateur qui aide à définir la façon dont les gens interagissent avec un produit. Les concepteurs d’expérience utilisateur se concentrent sur l’information visuelle et verbale pour mieux comprendre comment les gens pensent, prennent des décisions et résolvent les problèmes.

Lorsqu’un utilisateur atterrit sur une page qui contient une bonne conception et de l’information, ce dernier va vivre une expérience positive, il reste donc sur votre site  C’est une page optimisée avec du contenu correspondant à ses besoins, l’utilisateur laisse des commentaires positifs et parle à d’autres personnes de votre page, ce qui augmente la visibilité dans les résultats de recherche.

L’UX est le processus de conception d’une expérience en ligne qui répond aux besoins et aux attentes des utilisateurs afin d’augmenter l’utilisation, l’engagement et la rétention d’un produit. 

Son importance pour le SEO 

L’expérience SEO au niveau des utilisateurs est un terme qui vient de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Il se réfère à la façon dont les moteurs de recherche perçoivent l’expérience utilisateur d’un site Web.

C’est là que la conception UX et l’optimisation des moteurs de recherche se rencontrent. Lorsque vous êtes pleinement conscient du fonctionnement de cet écosystème, vous pouvez travailler avec les moteurs de recherche pour les aider à indexer votre contenu au lieu de simplement se concentrer sur ce qui se passe dans votre compte. De cette façon, les deux parties peuvent bénéficier d’une relation mutuellement avantageuse qui est bénéfique pour toutes les parties concernées.

En d’autres termes, il est impératif que vous amélioriez constamment la qualité de votre contenu pour vous assurer que votre site est classé plus haut dans Google. La plupart des experts SEO pensent que ce contenu sera amélioré en ajoutant l’UX au site d’une entreprise. Cela peut être fait en créant des sites Web ou site Web mobiles conviviaux qui rendent l’information facilement accessible.

Votre SEO UX joue un grand rôle dans la façon dont les utilisateurs recherchent et parcourent votre site. S’ils sont en mesure de trouver rapidement ce qu’ils cherchent, ils seront heureux dès le premier moment où ils atterrissent sur votre site. Votre optimisation des moteurs de recherche obtiendra également plus de crédit si vous avez une meilleure expérience utilisateur

Si les gens partent parce que l’expérience n’est pas assez bonne, il est probable que vous ne serez pas très bien dans les recherches pour vos mots clés choisis. Que ce soit intentionnel ou non, la façon dont les gens naviguent sur votre page peut affecter leur opinion à ce sujet. Pas beaucoup d’utilisateurs continueront à revenir s’ils ont eu une expérience négative avec votre site Web.

Sans UX, vous n’allez pas avoir beaucoup de chances de succès dans l’optimisation des moteurs de recherche. Les optimiseurs de moteurs de recherche interagissent avec les moteurs de recherche sur une base quotidienne, déterminant comment obtenir leurs clients des classements plus élevés pour leurs sites Web. 

Les étapes fondamentales de l’expérience utilisateur  

Il a été prouvé que les gens passent la plupart de leur temps sur des sites Web avec lesquels ils ont un lien émotionnel. La recherche a montré que la majorité de ce que les gens font sur le Web est à la recherche d’information. Le résultat est que l’expérience du site Web peut avoir une incidence sur les ventes, augmentant les chiffres pour aider votre entreprise à croître et à prospérer.

L’expérience utilisateur peut être considérée comme un processus en quatre parties.

  • 1. Architecture de l’information est la structure organisée de l’information utilisée par les entreprises pour créer une meilleure expérience client au sein de leurs produits numériques, de leurs actifs numériques et de leurs sites Web. L’architecture de l’information (AI) permet aux utilisateurs de trouver facilement le contenu désiré et de l’utiliser efficacement. L’objectif principal de l’AI est de créer une expérience utilisateur fluide afin de satisfaire les clients tout en atteignant les objectifs d’affaires. Un site Web bien organisé permet aux utilisateurs de trouver l’information plus rapidement et offre une meilleure expérience utilisateur globale.
  • 2. Conception de l’information Un site Web bien conçu intègre des couleurs, des images et des éléments de texte de manière cohérente pour créer un fort sentiment d’identité de marque.
  • 3. Conception de l’interface utilisateur La conception de l’interface utilisateur est la partie de l’expérience utilisateur qui se rapporte à ce qu’un utilisateur voit et interagit avec, comme les boutons, les formulaires, les images et d’autres éléments.
  • 4. Convivialité La facilité d’utilisation d’un site Web est la facilité avec laquelle un utilisateur peut utiliser votre site Web ou application. Elle comprend la navigation, l’identité de marque et la lisibilité. Une bonne conception de convivialité permet à votre utilisateur de se sentir confiant et positif lors de son interaction avec votre site ou application.

Articles associés

02/07/2022
expérience utilisateur

L’importance de l’expérience utilisateur sur le SEO

La conception de l’expérience utilisateur est une forme de recherche utilisateur qui aide à définir la façon dont les gens interagissent avec un produit.

02/10/2021
image responsive design

Qu’est-ce que le responsive design ?

Nous sommes aujourd’hui dans une époque où les terminaux mobiles, tablettes et ordinateurs remplacent les ordinateurs personnels fixes. Le responsive design est primordiale pour un site, le principe est que l’utilisateur doit bénéficier d’une navigation adaptée à la largeur des écrans de ses différents appareils.