21/06/2022

Installer un CRM suivi et l'interaction avec vos clients

CRM

CRM signifie Customer Relations Management, il permet de gérer l’interaction avec les clients, l’interaction avec le marché et la chaîne d’approvisionnement, la saisie et le suivi des commandes, les transactions financières, la gestion et le traitement des données

Grâce à sa capacité à gérer simultanément de multiples interactions avec les clients sur différents canaux, comme le courriel, appels téléphoniques ou les flux de médias sociaux ainsi que l’intégration de toutes ces interactions dans un système unique qui est surveillé par des algorithmes logiciels qui peuvent même générer des rapports basés sur des conditions prédéfinies ce qui fait du CRM un excellent outil pour les entreprises de nos jours. 

L’objectif du CRM est de recueillir et d’intégrer les données clients de plusieurs systèmes dans une seule vue au sein des fonctions de vente, de marketing, de service et de soutien. Le but de cette intégration est d’améliorer la compréhension d’une entreprise de ses clients afin de les cibler efficacement. 

Le CRM est devenu un outil stratégique pour les entreprises qui tentent de mobiliser leurs clients et de gérer leurs relations dans un environnement en constante évolution.

Pourquoi avoir un CRM 

CRM, également appelé Customer Relationship Management, est un système qui aide les organisations à gérer les relations avec les clients. Il comprend des données sur les clients, comme les coordonnées et les détails des transactions, ainsi que des données sur la façon dont les transactions antérieures ont été traitées et peut mener à des renseignements sur les préférences futures.

Un CRM peut être utilisé pour n’importe quelle entreprise, que ce soit dans la vente au détail ou la fabrication, ainsi que l’éducation. Il peut vous aider à optimiser vos relations avec la clientèle. Ce système offre une intégration transparente entre vos applications et vos systèmes afin que vous puissiez intégrer toutes ces fonctions en un seul processus à l’avenir.

Le logiciel de CRM est également capable de gérer l’information des clients d’une certaine manière que les données peuvent être agrégées. Cela signifie que les données générées à partir de sources multiples seront fusionnées et les analyses qui en résultent peuvent fournir aux dirigeants de meilleures informations sur les principaux clients qui sont corrélés au résultat net de l’entreprise.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les entreprises choisissent de mettre en œuvre un logiciel de CRM. L’une des principales raisons est de saisir les renseignements sur les clients pour influencer et analyser leur comportement. Pour mieux comprendre les clients et leurs interactions avec la marque, les décisions concernant les promotions, la personnalisation des produits, les campagnes publicitaires, la conception des emballages ou même les nouveaux développements de produits peuvent être prises en fonction de son analyse. 

La plupart des entreprises ont une présence de commerce électronique et de gérer leur expérience client à partir de son site Web. Cela nécessite un système qui peut suivre les activités des clients tout au long du parcours d’achat de la cueillette des produits de différentes catégories de produits et le choix des options de paiement à passer commande ou annuler la commande à tout moment le long du chemin.

Un autre avantage important du CRM est qu’il rend plus facile le suivi et l’analyse des clients. Il permet aux entreprises de mieux comprendre les préférences des clients et leurs habitudes d’achat, ce qui les aide à prendre de meilleures décisions d’affaires. Le CRM peut également être utilisé pour améliorer le service à la clientèle

Il nous aide à fournir des services personnalisés, à offrir des expériences de magasinage personnalisées et à offrir un service exceptionnel en donnant aux entreprises un aperçu des exigences et des comportements de leurs clients. Il est également facile pour tous les membres de votre entreprise d’obtenir les renseignements les plus à jour sur vos clients afin que les travailleurs n’aient pas à remplir beaucoup de paperasse ou à passer beaucoup de temps à demander de l’information lorsqu’ils en ont besoin. Cela leur permettra non seulement de gagner du temps, mais aussi de s’assurer qu’ils peuvent offrir un excellent service à vos clients.

Comment protéger son CRM 

1- Avoir un plan de reprise après sinistre 

Il est essentiel de tenir à jour un plan de reprise après sinistre pour prévenir la perte de données. Le système de sauvegarde devrait être testé régulièrement, et il est avantageux d’avoir plus d’un système de sauvegarde en place. En outre, assurez-vous de comprendre comment le processus de restauration fonctionne.

2 – Utilisez un logiciel antivirus 

L’installation d’un logiciel antivirus sur votre ordinateur est un excellent moyen de protéger votre ordinateur et vos données CRM. Il permet d’exécuter des analyses régulièrement et de suivre les instructions que le logiciel vous donne. En outre, vous devez vous assurer que tous les ordinateurs exécutant votre logiciel CRM ont une sorte de protection contre les virus installé.

3 – Créer des sauvegardes 

La création régulière de sauvegardes de vos données est essentielle pour protéger votre système CRM contre les catastrophes. Les sauvegardes doivent être stockées dans un emplacement différent de votre système principal, et idéalement, elles doivent être sur un disque dur différent. Vous voudrez conserver plusieurs sauvegardes en cas de panne de votre disque dur principal.

4 – Tenez votre logiciel à jour 

Les mises à jour logicielles aident à protéger votre système CRM contre les pirates informatiques, les logiciels malveillants et les autres menaces à la sécurité. Vous devriez toujours installer les mises à jour dès qu’elles sont disponibles, et vous ne devriez pas attendre à la dernière minute avant qu’elles expirent. Il permet également de s’assurer que tous les autres logiciels qui s’exécute sur votre ordinateur est également à jour.

5 – Utilisez des mots de passe forts

La plupart des systèmes de GRC offrent une protection intégrée par mot de passe pour une sécurité accrue. Vous pouvez aller plus loin en utilisant des mots de passe forts et en changeant fréquemment vos mots de passe. Vous devez également utiliser différents mots de passe pour chaque compte que vous possédez.

6 – Éduquer les utilisateurs 

Les utilisateurs doivent comprendre l’importance de protéger leurs données de GRC et savoir quoi faire en cas de menace à la sécurité. Cela peut se faire par la formation régulière et la communication de la direction. Il faut toujours rappeler aux utilisateurs de ne pas ouvrir de liens suspects, surtout s’il s’agit d’un courriel de quelqu’un de l’extérieur de l’entreprise.

7 – Utilisez des pare-feu 

Les pare-feu sont utiles pour garder les pirates hors de votre système lorsque vous vous connectez à distance à votre logiciel de GRC à partir d’un réseau sans fil ou d’un ordinateur public. C’est aussi une bonne idée de mettre en place des règles qui vous informent si une adresse IP inconnue tente d’accéder à votre système CRM.

8 – Utilisez l’authentification à deux facteurs 

L’authentification à deux facteurs est essentielle pour protéger votre système de GRC. Il aide à empêcher les pirates d’accéder à vos données via les systèmes VoIP et lorsque vous vous connectez à votre ordinateur à partir d’un terminal public.

9 – Avoir du matériel de sauvegarde

La sauvegarde de données essentielles sur un disque externe aidera à prévenir la perte de données. Vous devrez garder les disques de sauvegarde dans un endroit sûr loin de tout type de dommage accidentel ou malveillant. Les lecteurs doivent être conservés dans un boîtier hermétique, tout comme vous garderiez l’ordinateur dans un.

Les meilleurs CRM 

  • Salesforce est une solution de CRM de premier plan, et l’un des produits de consommation les plus populaires. La société existe depuis plus de 20 ans et compte actuellement cinq millions d’utilisateurs. Salesforce offre une variété d’outils pour les petites et les grandes entreprises, y compris : Sales Cloud (pour les ventes), Marketing Cloud (pour le marketing), Service Cloud (pour le support) et Identity & Security Cloud (pour la gestion des services). Il dispose également d’applications mobiles pour iOS, Android et Windows Phone. Salesforce est facile d’utilisation et d’accès en quelques clics, il se concentre sur l’efficacité et la facilité, ce qui le rend idéal pour les entreprises qui ont besoin d’un CRM facile à utiliser. Salesforce existe depuis un certain temps et a connu une croissance constante au fil des ans. Vous pouvez donc être certain qu’elle continuera de croître dans les affaires pendant de nombreuses années.
  • Zoho CRM a acquis une réputation comme l’un des meilleurs CRM pour les petites entreprises, et est particulièrement bon pour vous aider à convertir des prospects en ventes. Ils offrent un CRM gratuit pour un maximum de trois utilisateurs et un soutien de messagerie illimitée. La fonction d’accélération des ventes de Zoho est un moyen simple et simplifié de créer des flux d’activité de prospects entrants afin de nourrir et de convertir rapidement ces prospects en ventes. Il dispose également d’une fonction de calendrier intégrée qui vous permet de suivre toutes vos réunions et ne jamais en oublier une. 
  • Zendesk est une plateforme de gestion du service à la clientèle qui aide les entreprises à gérer facilement leurs opérations de soutien grâce à un système intuitif et centralisé. L’une des principales raisons de leur succès est qu’ils ont travaillé avec 50000 entreprises dans plus de 180 pays. Ils offrent 15 langues différentes et comptent plus de 1200 employés. Ils ont également reçu de nombreux prix et reconnaissances dans différents pays au fil des ans. Zendesk propose trois produits principaux : le succès client, partenaire et client. Ils sont tous connectés et synchronisés, ce qui vous aide à avoir une vue plus complète de toutes les interactions avec les clients.
  • Hubspot est un outil d’automatisation du marketing qui permet l’intégration de chat autonomes. Il dispose d’un formule gratuite pour un maximum de 3 utilisateurs, ce qui vous permet de découvrir le CRM. 
  • SugarCRM est une autre solution de CRM de premier plan qui a été conçu pour les petites entreprises et les entreprises avec des opérations de taille moyenne. Il a une variété de fonctionnalités qui sont conçus pour aider les entreprises à utiliser leur CRM efficacement. Les forfaits sont payants mais ils offrent un nombre illimité d’utilisateurs et de soutien pour les besoins de votre entreprise, que vous ayez cinq ou cinq cents employés. Il est possible d’avoir un essai gratuit où vous pouvez télécharger le logiciel et l’utiliser pendant 30 jours pour voir si cela fonctionnera pour votre entreprise. C’est assez simple de commencer, parce que tout ce que vous avez à faire est de vous connecter et de commencer à l’utiliser. L’interface utilisateur est facile à utiliser aussi bien, ainsi il n’y a pas de courbes d’apprentissage raides avec celui-ci.
  • Axonaut CRM est conçu pour vous permettre d’accéder en toute sécurité à partir de n’importe quel emplacement les dossiers de vos clients, prospects, fournisseurs et employés. Vous serez en mesure de gérer leurs contacts, suivis et demandes avec l’architecture modulaire d’axonaut CRM qui s’adapte à vos besoins : automatisation des forces de vente (SFA) et automatisation du service client (CSA). Il s’agit d’une solution certifiée Or de Microsoft, qui est également parfaitement adapté pour être utilisé sur Linux et sur les serveurs dédiés. Il n’y a aucune restriction quant au nombre d’utilisateurs qui peuvent y accéder tant qu’ils ont les autorisations nécessaires pour l’utiliser.
  • AgileCRM un logiciel basé sur le cloud qui fonctionne sur tous les appareils, de sorte que vous pouvez travailler où vous voulez, quand vous voulez. Il dispose également d’une interface graphique intuitive qui permet aux utilisateurs de faire leur travail plus efficacement que jamais. L’entreprise offre une gamme complète de solutions logicielles novatrices et infonuagiques d’engagement de la clientèle conçues pour moderniser la façon dont les entreprises mènent leurs activités en les aidant à obtenir un avantage concurrentiel, à maximiser leurs revenus et à établir des relations individuelles avec leurs clients

Articles associés

09/09/2022
rgpd agence web

La RGPD pour votre site web

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est un règlement de l’Union européenne sur la protection des personnes

26/08/2022
image solutions de paiement

Conseils pour créer votre site e-commerce

Bien qu’il y ait des plates-formes libres et e-commerce, il est toujours nécessaire de faire des recherches pour trouver la…

21/06/2022
CRM

Installer un CRM suivi et l'interaction avec vos clients

CRM signifie Customer Relations Management, il permet de gérer l’interaction avec les clients, l’interaction avec le marché et la chaîne…

16/12/2021
image solutions de paiement

Quelles sont les solutions de paiement pour un site e-commerce ?

Cette fiche pratique vous explique l’importance du choix des solutions de paiement pour votre site de vente en ligne et propose une liste indicative de solutions commercialisées par les prestataires de services de paiement (PSP).