14/02/2022

Histoire d'internet, les origines

internet

Il est difficile d’imaginer comment était le monde sans internet. On dirait que cela a toujours été le cas, mais en fait, Internet n’existe que depuis environ 25 ans. l’histoire d’internet est chargée en date, la première fois que quelqu’un l’a utilisé, c’était le 29 octobre 1969. Et ce n’est qu’en 1993 que l’accès est devenu disponible pour tous ceux qui le voulaient.

Au cours de ces années, Internet a changé notre monde d’une manière que nous n’aurions pas pu imaginer. Et il change encore notre monde chaque jour et continuera de faire partie intégrante de notre avenir.

Internet est un système mondial de réseaux informatiques interconnectés qui utilisent des signaux électriques pour transmettre des données. C’est un réseau d’ordinateurs et d’appareils connectés par des câbles.

Les débuts d’internet 

Le 25 janvier 1969, quelques ordinateurs sont reliés pour créer ce qu’on appelait alors l’ARPANET, utilisé à des fins de recherche connectée par un réseau d’ordinateurs en 1969. Le but de la connexion des ordinateurs était de faciliter la communication et le partage des données. Etant un système proto-Internet qui aiderait à propulser l’homme dans le futur, c’était très excitant à l’époque et les scientifiques et entrepreneurs étaient ravis de cette nouvelle invention qui permettrait des possibilités illimitées dans la technologie.

Arpanet a été initialement mis en œuvre dans le cadre d’un projet de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) appelé « MILNET » pour le réseautage militaire. Il était censé être un véritable réseau d’ordinateurs exécutant le protocole TCP/IP avec très peu de sécurité ou de réglementation. Il ne devait servir qu’à un seul objectif, les agences de défense et de renseignement qui auraient accès à tous les fichiers informatiques à travers le pays en mettant leurs propres systèmes en réseau en service dans un délai de 12 mois.

Ils ont été en mesure d’atteindre ce but en demandant à chaque ordinateur d’exécuter un protocole de transfert de fichiers ouvert (FTP) serveur. Contrairement au FTP moderne, qui vous oblige à entrer des noms d’utilisateur et des mots de passe avant que vous puissiez accéder à un fichier ou un dossier, cette ancienne version a simplement permis à quiconque connaissait l’emplacement d’un fichier spécifique d’y accéder directement.

ARPANET a ensuite commencé à se connecter sur une zone plus large, s’étendant à d’autres universités et centres de recherche.

Lorsque l’Internet a été officiellement mis en place pour une utilisation commerciale en 1981 par IBM. C’est aussi à ce moment que certaines des premières tentatives de communautés virtuelles ont commencé à émerger via les BBSes (systèmes de babillards).

En 1983, ARPAnet a été divisé en MILNET et ARPAnet. Chacun avait son propre but, mais ils étaient connectés d’une manière qui leur permettait de communiquer les uns avec les autres. Les militaires ont fermé définitivement leur réseau en 1990 et il a été divisé en différents réseaux d’agences gouvernementales américaines comme le NASA Science NETwork (NASNET), le Department of the Navy Network (DONET), etc… . 

Parallèlement, la National Science Foundation a créé un réseau pangouvernemental appelé NSFNET, qui a fourni un accès abordable aux écoles et aux bibliothèques de tout le pays en les reliant aux réseaux régionaux.

Internet a prospéré tout au long des années 1980 jusqu’à ce qu’il atteigne un point critique en 1990. Les utilisateurs se plaignaient des temps de réponse lents comme le trafic a augmenté en raison d’un taux de croissance exponentielle des hôtes sur le réseau. Afin de résoudre ce problème, deux entreprises ont commencé à travailler sur des solutions pour améliorer l’efficacité et la vitesse de transmission des données à travers le réseau.

Les deux sociétés étaient : Cisco Systems et MCI Communications

Ces deux entreprises ont collaboré à la création d’un nouveau protocole, appelé Transmission Control Protocol/Internet Protocol (TCP/IP), qui est devenu si populaire qu’il a été utilisé dans le monde entier. En plus de TCP/IP, un programme connu sous le nom de PPP (Point-to-Point Protocol) de Van Jacobson a été développé afin d’aider à améliorer les taux de transfert sur les lignes téléphoniques et les modems.

En 1992, ARPANET et MILNET ont été progressivement éliminés pour être utilisés en faveur de l’utilisation d’Internet à des fins de communication. MILNET a finalement pris fin en 1994. Au fur et à mesure de la croissance d’Internet, de plus en plus de protocoles ont été élaborés jusqu’aux années 90, lorsque les normes ouvertes ont été progressivement remplacées par des normes propriétaires pour utilisation au sein des organisations.

En outre, le courrier électronique a été utilisé comme une méthode de communication à travers les premières formes de messagerie instantanée et des programmes de chat tels que AOL Instant Messenger, ICQ, Yahoo Messenger et MSN Messenger. Google a été fondée en 1998 comme un moyen de mener des recherches sur Internet comme une alternative à la recherche d’informations avec une connexion par modem commuté

Internet aujourd’hui 

Le développement de l’ARPANET a mené directement au développement d’une suite de protocole Internet, un système étendu qui définit comment les messages des ordinateurs sont formatés et transmis sur différents réseaux. Ce système est encore utilisé aujourd’hui pour le transfert de données entre les appareils sur un réseau, que ce soit à la maison ou dans les environnements d’affaires. 

Il est également à la base de la plupart de l’infrastructure d’Internet, y compris les pages Web et d’autres services en ligneAvant Internet, les ordinateurs ne pouvaient communiquer entre eux que sur de courtes distances.

Actuellement, Internet est utilisé par plus de 2 milliards de personnes dans le monde. La prochaine étape de son développement est une combinaison dintelligence artificielle et d’apprentissage automatique, qui aura finalement la capacité de fournir un niveau plus élevé d’expérience utilisateur.

Dans quelques années, nous serons en mesure d’accéder à Internet de n’importe où dans le monde et nous disposerons également d’une technologie à commande vocale. Il est également prévu que dans l’avenir, nous serons en mesure d’imprimer des objets en 3D avec nos téléphones et autres appareils.

Articles associés

15/02/2022
design d'un email

Les étapes de création d’un site

Un site Web est une représentation numérique de tout type d’entreprise ou de projet. La création d’un site est nécessaire… Lire la suite

14/02/2022
intelligence artificielle

Comment l’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est partout. Les ordinateurs peuvent traiter l’information plus rapidement que jamais grâce à l’IA et les robots sont… Lire la suite

14/02/2022
internet

Histoire d'internet, les origines

Il est difficile d’imaginer comment était le monde sans internet. On dirait que cela a toujours été le cas, mais… Lire la suite

08/02/2022
Agence web

Freelance vs agence web quels sont les avantages ?

La décision de freelance ou agence web est difficile, nous vous expliquons quels sont les avantages et inconvénients.