22/12/2021

Comment réussir le design d’un email ou d'une newsletter ?

design d'un email

Le design d’un email ou d’une newsletter a considérablement évolué au cours des dernières années. L’époque des modèles d’e-mails basiques et ennuyeux est révolue. Aujourd’hui, les concepteurs d’e-mails repoussent les limites de la créativité, de la conception et de l’interactivité pour épater leurs abonnés et les satisfaire.

Nous avons dressé une liste des principales tendances en matière de conception d’e-mails pour vous aider à planifier votre prochaine campagne de marketing par e-mail ou votre newsletter. Ces tendances sont faciles à suivre et vous n’avez pas besoin d’être expert en codage HTML ou en outils d’édition graphique tels que Photoshop pour envoyer des e-mails de qualité (même si cela ne fait pas de mal !).

Les tendances à suivre pour le design d’un email ou d’une newsletter

1. La conception d’e-mails pour les appareils mobiles

L’Internet devient mobile, et les concepteurs d’e-mails ne sont pas en reste. Avec plus de 600 millions de smartphones utilisés dans le monde, il est clair que l’e-mail fait partie des canaux à prendre en compte en raison de son incroyable portée et de sa capacité à être accessible de partout et à tout moment. La bonne nouvelle, c’est que les appareils mobiles sont plus réceptifs aux e-mails que jamais. 

2. La personnalisation 

La personnalisation consiste à utiliser les données des abonnés dans le contenu de leurs e-mails afin de donner l’impression que le contenu est fait sur mesure pour l’individu. Il est prouvé qu’elle permet d’augmenter les taux d’ouverture et d’accroître les revenus, car elle aide les spécialistes du marketing à fournir aux abonnés un contenu plus pertinent et individualisé.

3. Un design d’e-mail qui délivre un message

Les e-mails ne sont pas seulement un moyen de donner à vos clients et à vos fans ce qu’ils veulent, mais aussi de leur fournir des informations importantes sur vous, votre entreprise et vos produits. Cela signifie que vous devez réfléchir sérieusement au design d’un email. Après tout, les gens ouvrent et lisent souvent leurs e-mails lorsqu’ils sont en déplacement, en réunion ou à leur bureau. Il est donc très important que vous teniez compte à la fois de la facilité d’utilisation et de la lisibilité lorsque vous concevez vos e-mails afin qu’ils fournissent aux clients toutes les informations dont ils ont besoin sans être trop encombrés ou trop chargés pour qu’ils puissent les lire.

4. La typographie

La typographie est probablement l’aspect le plus important de la conception d’un e-mail. La taille de la police, la hauteur des lignes et la couleur peuvent donner à votre message un aspect professionnel ou non. Lors de la création graphique et du design d’un email il est important de travailler ce point.

Assurez-vous que la police utilisée est de haute qualité, en fonction de votre contenu et du public visé. N’oubliez pas qu’il est également important que le corps du texte ne soit pas trop petit, car les personnes malvoyantes ont souvent du mal à voir ces petites polices. Cela peut entraîner des difficultés de lecture de votre message et, au lieu d’amener les gens à trouver ce qu’ils cherchent, ils risquent de renoncer à le lire.

5. La popularité du Dark Mode

Ce n’est un secret pour personne que nous passons beaucoup de temps devant des ordinateurs et autres écrans.

il a été démontré que la lumière bleue des écrans supprime la production de mélatonine pendant des heures après que la personne a regardé l’appareil.

La plupart des navigateurs modernes disposent d’un « mode sombre » qui vous permet de passer d’un fond blanc (ou noir) à un fond sombre avec du texte gris ou noir. Lorsque vous configurez ce mode pour la première fois, cela peut être assez intense. Le texte est noir, l’arrière-plan est noir, et si vous faites un zoom sur les bords de l’écran, vous pouvez voir que tout est toujours d’un gris foncé uniforme.

Articles associés

22/12/2021
routage emailing

Quelles sont les solutions de routage emailing ?

Le routage emailing correspond à toutes les solutions techniques mises en œuvre pour distribuer des messages professionnels lors d’une campagne d’e-mails de l’expéditeur vers la boîte de réception du destinataire.

22/12/2021
design d'un email

Comment réussir le design d’un email ou d'une newsletter ?

Concevoir le design d’un email ou d’une newsletter qui attirera l’attention est une compétence importante qui mérite d’être acquise. Cet article vous apprendra les techniques pour perfectionner vos emails et newsletters pour les rendre plus attrayants et professionnels.