02/12/2021

Pourquoi utiliser un CMS pour son site web ?

CMS Wordpress

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’utilisation d’un CMS par votre entreprise, mais de quoi s’agit-il réellement ?

L’utilisation d’un CMS est qu’il vous permet de créer et de modifier le contenu de votre site. Il vous permet également de catégoriser le contenu de votre site, ce qui facilite l’organisation et la recherche d’informations lorsque vous êtes prêt à écrire (ou à publier) quelque chose. Un autre grand avantage de l’utilisation d’un CMS comme WordPress est qu’il existe des milliers de plugins disponibles pour la plateforme WordPress et que de nouveaux sont créés en permanence.

WordPress

Vous pouvez envisager d’utiliser WordPress pour créer votre site Web. Il s’agit de l’une des plateformes de systèmes de gestion de contenu (CMS) à code source ouvert les plus utilisées. Il est facile à mettre en place et peut être utilisé pour une grande variété de sites Web, y compris ceux qui impliquent le commerce électronique, les blogs ou la gestion de contenu traditionnelle. 

WordPress présente de nombreuses caractéristiques positives.

L’une des caractéristiques les plus appréciées des utilisateurs est que WordPress ne nécessite pas de longues périodes de développement pour utiliser des fonctionnalités de pointe. Il comprend également un certain nombre de fonctions intégrées et d’outils de gestion d’image, ainsi que des mises à jour qui sont installées immédiatement après leur publication. 

Cela rend les mises à jour plus pratiques que d’autres systèmes, qui vous obligent à les installer manuellement dans certains cas et à réunir plusieurs fichiers de base afin de mettre le logiciel à niveau uniquement lorsque des versions entièrement nouvelles sont publiées.

L’un des principaux avantages de WordPress est la sécurité des informations. Vous pouvez choisir parmi de nombreux types de protection pour votre site Web. L’installation par défaut de WordPress offre une bonne sécurité, mais une sécurité supplémentaire peut être installée à tout moment via des plugins comme Wordfence

Une autre fonctionnalité de WordPress qui n’est pas offerte par d’autres plateformes est la possibilité de télécharger des fichiers en utilisant la méthode du glisser-déposer. Cela vous permet de télécharger tous les types de fichiers, y compris les fichiers image volumineux comme les photographies ou les vidéos, en une seule opération.

WooCommerce (sous la gestion de WordPress)

WooCommerce est l’une des plateformes de commerce électronique les plus polyvalentes du marché actuel. Elle a été utilisée par de nombreuses entreprises.

C’est un plugin de commerce électronique WordPress qui permet aux utilisateurs de vendre des articles en ligne ou même hors ligne grâce à ce qu’il appelle le « paiement à la livraison ».

Il fournit aux utilisateurs un site web facile à configurer et personnalisable où ils peuvent vendre leurs produits et gérer leurs commandes. Le logiciel est open source, ce qui signifie qu’il est libre d’utilisation et disponible au téléchargement sur le dépôt officiel de WordPress. WooCommerce affirme que plus d’un million de sites Web utilisent son logiciel, ce qui signifie qu’il a déjà de nombreux adeptes. 

Cependant, il existe d’autres options si vous n’êtes pas intéressé par l’utilisation de WooCommerce, comme Shopify et Magento.

Shopify

Si vous ne connaissez pas Shopify, il s’agit d’une société qui fournit des outils aux startups et aux petites entreprises pour créer leurs propres boutiques en ligne. Shopify dispose également d’un système de gestion de contenu. Si vous débutez dans le monde des affaires ou même si votre entreprise est bien établie, l’utilisation de ce logiciel peut vous faire gagner du temps et de l’argent lors de la conception de votre propre site Web.

Shopify est une plateforme qui vous permet de créer et de gérer une boutique en ligne, de commercialiser votre site Web, d’héberger un blog de commerce électronique et de publier des produits prêts à être imprimés en quelques clics seulement. 

Avec Shopify, vous pouvez avoir la liberté de travailler où et quand vous le souhaitez. Il est facile de démarrer avec Shopify – il n’y a pas de logiciel à installer ou de paramètres compliqués à configurer. Toutes vos données sont stockées dans le cloud pour que vous puissiez y accéder depuis n’importe quel appareil.

Magento

Magento est une plateforme de commerce électronique qui peut être utilisée pour créer des sites de vente en ligne. Magento est également synonyme de communauté, car il a été créé par une communauté de développeurs et amateurs de logiciels libres.

Magento permet aux entreprises de créer des sites d’achat en ligne sécurisés avec un seul point d’intégration dans leur site Web ou leur application mobile grâce à une installation standard qui ne prend que quelques minutes.

L’utilisation du logiciel Magento présente de nombreux avantages, notamment celui d’avoir été conçu en tenant compte du référencement. Magento est adapté au référencement et constitue une excellente solution pour les moyennes et grandes entreprises.

Joomla!

Joomla ! est un logiciel gratuit et open source, écrit en PHP, qui vous permet de créer des sites web et des applications en ligne puissantes. Il comprend des fonctionnalités telles qu’un système de gestion de contenu, un cadre d’application web, un système de gestion des clients, un gestionnaire de modèles, des piles d’optimisation des moteurs de recherche, une plateforme de construction d’outils pour créer des extensions et bien plus encore. 

Il s’agit essentiellement de votre solution tout-en-un pour tout ce qui concerne les sites Web !

Squarespace

SquareSpace est un outil de création de sites Web qui peut vous aider à mettre votre site en ligne rapidement. De nombreuses caractéristiques en font la meilleure option pour la création de tout type de site Web.

Le logiciel crée de magnifiques sites Web avec de puissants outils de commerce électronique. Travailler avec Squarespace signifie ne jamais avoir à se soucier de l’hébergement, des modèles ou du codage. Créer un site Web n’a jamais été aussi facile qu’avec Squarespace. Il est entièrement personnalisable et soutenu par le meilleur support client 24/7 du secteur.

L’une des fonctions les plus utiles de SquareSpace est la possibilité de créer des blogs. Vous pouvez gérer tous les articles du blog en un seul endroit et définir différentes catégories ou étiquettes pour chaque article. Cela vous permet d’organiser efficacement votre contenu afin que les lecteurs puissent trouver rapidement ce qu’ils recherchent. Vous n’avez pas non plus besoin de dépenser de l’argent pour un nom de domaine, car celui-ci est inclus dans votre forfait.

De même, vous n’avez pas besoin de payer pour un hébergement web, car tout votre contenu sera hébergé sur les serveurs de SquareSpace. En outre, tous les blogs sont adaptés au référencement et comprennent une fonction d’analyse qui vous permet de savoir combien de personnes lisent chacun de vos articles. Cela peut vous aider à voir quels articles ont été les plus populaires, et quel type de contenu est le plus apprécié par vos lecteurs.

Wix

Si vous souhaitez utiliser un script tout-en-un pour votre site Web, le CMS WIX est le meilleur choix. Il offre beaucoup de choses que les autres programmes n’offrent pas : modèles, interface drag-and-drop, hébergement web, etc.

Wix dispose d’une grande variété de fonctionnalités qui la distinguent des autres plateformes, l’une d’entre elles étant sa fonction glisser-déposer facile à utiliser. Avec ce moyen rapide et facile de créer votre propre site Web professionnel, vous n’avez rien d’autre à perdre que du temps. C’est la plateforme idéale pour les amateurs comme pour les professionnels ! Wix montre plusieurs exemples de sites Web créés avec la fonction glisser-déposer. C’est un moyen tellement facile d’apprendre les bases ou de commencer à utiliser Wix pour votre entreprise.

CMS « open source » ou CMS « propriétaires »

L’open source est un type de logiciel public publié sous une licence open source. Les programmes open source sont souvent développés en collaboration par des équipes de volontaires qui écrivent leur code librement et mettent le logiciel résultant à disposition gratuitement pour que d’autres puissent l’utiliser. En tant qu’entreprise, l’objectif de l’utilisation d’un logiciel libre est de réaliser des économies car il n’y a pas de coût de licence. 

On a fait valoir que le code source ouvert peut également stimuler l’innovation en encourageant la collaboration entre les développeurs. Certains groupes ont développé des modèles commerciaux basés sur la rentabilité des logiciels à code source ouvert.

Les CMS open source sont généralement plus faciles à utiliser, mais leur architecture peut être assez complexe. Ils représentent un niveau de personnalisation plus élevé et peuvent être plus difficiles à mettre en place et à faire fonctionner selon certaines directives.

Contrairement aux systèmes propriétaires, les logiciels open source peuvent être utilisés sans frais de licence. Les plates-formes CMS open source sont basées sur la même technologie que leurs homologues propriétaires, mais elles sont généralement plus personnalisables et offrent une plus grande évolutivité pour un coût de possession inférieur.

Un système de gestion de contenu propriétaire est un système qui est étroitement contrôlé pour n’autoriser l’accès qu’à un groupe spécifique d’utilisateurs. Les entreprises et les organisations qui utilisent des logiciels propriétaires en tirent de nombreux avantages, mais pour votre site Web, vous voudrez une plate-forme qui peut être facilement personnalisée et étendue pour répondre à vos besoins.

Le coût peut en être le reflet, mais il existe aussi des options abordables ! Ces systèmes comprennent généralement des fonctionnalités telles que la gestion des utilisateurs, les blogs, les réseaux sociaux, entre autres. Ils offrent également des intégrations avec des services externes tels que des fournisseurs d’analyses ou des systèmes de commerce électronique afin de s’intégrer parfaitement à votre culture d’entreprise. En raison de la nature de ces systèmes, beaucoup sont complexes et nécessitent une formation avancée

Un site web sans CMS c’est possible ?

La grande majorité des sites Web sont construits à l’aide d’une plate-forme logicielle.

Il est juste de dire que la tendance est à l’utilisation de logiciels CMS, mais il y a encore des cas où il est judicieux de construire votre site Web sans logiciel CMS.

La chose la plus importante à savoir est qu’il existe de nombreux types différents de sites Web sans logiciel CMS. L’une des principales différences entre ces types de sites est leur structure. Ces types de sites Web ont des conceptions structurelles différentes, mais dans l’ensemble, ils suivent tous une idée similaire.

Ce type de conception convient aux personnes qui se concentrent sur leur contenu écrit et qui n’ont pas les compétences en programmation nécessaires pour maintenir un site dynamique. Par rapport à un site CMS, ces sites ont tendance à avoir beaucoup moins d’interaction avec l’utilisateur et un aspect général plus basique. Cela peut être une bonne chose pour les personnes qui n’ont pas le temps ou les ressources nécessaires pour maintenir un site Web de cette taille. 

A noter que modifier les contenus d’une page web sans CMS peut se révéler complexe pour un non-initié. 

Articles associés

28/09/2022
open source 1740825956

Comprendre l’Open Source

Le mouvement open source est un effort soutenu par toute une communauté de développeurs, d’ingénieurs et de passionnés. Ils trouvent constamment de nouvelles façons d’améliorer les logiciels existants, tout en créant de nouveaux outils.

18/06/2022
wordpress

Comprendre l'intérêt et les avantages du CMS WordPress

WordPress est de loin la plate-forme de site Web la plus populaire avec plus de 60 millions de sites Web, ce qui en fait l’un des moyens les plus faciles pour commencer avec votre site

03/04/2022
Application native

Différence entre une application native et une web app

Une application native est un programme qui est développé pour fonctionner nativement sur un ordinateur ou un appareil plutôt que de diffuser des données à partir de l’Internet.

28/03/2022
drupal

Drupal un gestionnaire de contenu flexible et puissant

Drupal est un système de gestion de contenu (CMS) et un framework open-source que vous pouvez utiliser pour construire et maintenir des sites Web et des applications Web.

04/02/2022
symfony

Symfony : Pour quel type de site web utiliser ce framework ?

Symfony n’est pas seulement un framework PHP, mais aussi un ensemble de composants qui sont utilisés dans de nombreux projets web. Il vous fournit des outils d’authentification et de sécurité, de mise en cache de données, de services Web ou même de surveillance des performances.

02/12/2021
CMS Wordpress

Pourquoi utiliser un CMS pour son site web ?

Le CMS est un système de gestion de site qui vous permet de créer, de modifier, d’organiser et de maintenir facilement des pages Web et leur contenu.