03/04/2022

Différence entre une application native et une web app

Application native

Alors que le développement web existe depuis l’avènement d’Internet, le développement d’une application native n’est devenu populaire que ces dernières années grâce à l’informatique mobile et au cloud computing.

Les applications natives sont construites à partir de zéro avec une plate-forme spécifique, leur donnant une expérience plus personnaliséeAlors que les applications Web sont principalement conçues pour la convivialité et l’accès dans un navigateur n’importe où, les applications natives peuvent offrir des fonctionnalités uniques non disponibles sur leurs homologues Web, tels que les commandes vocales.

La différence la plus importante entre le développement d’applications natives et web est la façon dont elles sont codées. Alors que les applications natives sont codées en C ou Objective-C en utilisant Xcode, les applications web sont codées en HTML, CSS  et JavaScript. Un environnement hôte est nécessaire pour développer des applications Web qui fournissent une interface de ligne de commande (CLI) pour écrire le code nécessaire à la création d’une application Web.

Application native

Les applications natives sont non seulement supérieures dans leurs performances, mais offrent également une expérience d’application que vos utilisateurs vont adorer. C’est pourquoi, lorsque vous disposez d’une application native, vous devez toujours vous efforcer d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible, d’activer toutes les fonctionnalités et services pour vos utilisateurs et de vous assurer qu’elle est toujours à jour avec de nouvelles fonctionnalités.

Une application native est un programme qui est développé pour fonctionner nativement sur un ordinateur ou un appareil plutôt que de diffuser des données à partir de l’Internet. Les applications natives sont écrites dans une interface de programmation d’application (API) qui est programmée en C.

L’API a des règles spécifiques que les programmeurs doivent suivre lors du développement, alors qu’une application web peut être créée en utilisant HTML, JavaScript et CSS.

Les applications natives sont généralement compilées dans des fichiers exécutables (.exe, .dmg) ou téléchargées dans le fichier d’installation (.exe). Certains des avantages de l’utilisation des applications natives sur le Web comprennent la vitesse, la fiabilité et la sécurité. Elles sont plus sécurisées, car elles peuvent contenir du code natif du système d’exploitation. 

Les applications natives peuvent être téléchargées depuis l’App Store via Apple App Store ou Google Play Store.

Web App

Les applications Web sont basées sur des technologies Web comme HTML5, JavaScript et CSS3. Elles fournissent une plate-forme pour construire des sites Web et des extensions de navigateur. Ces sites Web doivent être hébergés sur Internet et reliés à via un serveur tel que Google Apps ou Microsoft Azure. 

La meilleure chose qu’un développeur Web peut faire est de construire une application qui a été testé avant la publication, ce qui signifie qu’il a été testé par plusieurs utilisateurs pour s’assurer que la fonction est correcte et qu’il fonctionne bien dans son environnement prévu (iOS ou Android). Cela accélérera le processus de préparation de votre application pour sa sortie.

Les applications Web peuvent être redimensionnées à de grands écrans et à plusieurs utilisateurs, tandis que les applications natives peuvent le faire initialement, mais doivent être retirées et reconstruites à une date ultérieure. L’inconvénient du développement d’applications Web est qu’ils comptent sur Internet pour le déploiement et la distribution, plutôt que l’accès direct à partir des magasins d’appareils comme Apple ou Google Play Store.

Elles sont cependant plus faciles à construire et sont plus accessibles avec les appareils mobiles, car elles peuvent être construites en HTML5 afin de fonctionner sur diverses plateformes. Ils ont également l’avantage que les utilisateurs n’ont pas besoin de les installer sur leurs appareils et peuvent être accessibles via un navigateur n’importe où.

Les applications Web ne peuvent pas non plus être mises à jour lorsqu’elles sont obsolètes, tandis que les applications natives peuvent se mettre à jour directement dans l’application. 

Articles associés

28/09/2022
open source 1740825956

Comprendre l’Open Source

Le mouvement open source est un effort soutenu par toute une communauté de développeurs, d’ingénieurs et de passionnés. Ils trouvent constamment de nouvelles façons d’améliorer les logiciels existants, tout en créant de nouveaux outils.

18/06/2022
wordpress

Comprendre l'intérêt et les avantages du CMS WordPress

WordPress est de loin la plate-forme de site Web la plus populaire avec plus de 60 millions de sites Web, ce qui en fait l’un des moyens les plus faciles pour commencer avec votre site

03/04/2022
Application native

Différence entre une application native et une web app

Une application native est un programme qui est développé pour fonctionner nativement sur un ordinateur ou un appareil plutôt que de diffuser des données à partir de l’Internet.

28/03/2022
drupal

Drupal un gestionnaire de contenu flexible et puissant

Drupal est un système de gestion de contenu (CMS) et un framework open-source que vous pouvez utiliser pour construire et maintenir des sites Web et des applications Web.

04/02/2022
symfony

Symfony : Pour quel type de site web utiliser ce framework ?

Symfony n’est pas seulement un framework PHP, mais aussi un ensemble de composants qui sont utilisés dans de nombreux projets web. Il vous fournit des outils d’authentification et de sécurité, de mise en cache de données, de services Web ou même de surveillance des performances.

02/12/2021
CMS Wordpress

Pourquoi utiliser un CMS pour son site web ?

Le CMS est un système de gestion de site qui vous permet de créer, de modifier, d’organiser et de maintenir facilement des pages Web et leur contenu.